Accueil > Recherche > Étudiants/Post-docs > Xavier Jean

Xavier Jean

Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle

samedi 1er janvier 2011

Années: 2009 (Stagiaire M1)
Co-encadrant: Karine Altisen
Sujet: Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle
Résumé:

Les systèmes embarqués actuels sont de plus en plus complexes, et les cycles de développement sont de plus en plus courts. Dès la phase de conception, on souhaite avoir une estimation des performances du système alors qu’aucun prototype physique n’est réalisé, et que le système est seulement décrit à un haut niveau d’abstraction. Pour répondre à la complexité croissante des systèmes, un cadre d’analyse de systèmes modulaires a été introduit : le Modular Performance Analysis (ou MPA). Dans ce cadre d’analyse, les systèmes sont décomposés en modules qui communiquent via des canaux sur lesquels circulent des flots infinis d’événements. Ce cadre est fortement lié à une méthode analytique : le Real-Time Calculus (ou RTC). Des travaux récents visent à connecter RTC à d’autres formalismes permettant de décrire des systèmes abstraits (dits modèles computationnels), comme par exemple le langage Lustre et les automates.

Après avoir décrit le principe général de RTC et des méthodes d’analyses de modèles computationnels, ce rapport soulève la question de la pertinence du formalisme RTC pour abstraire des flots d’événements dans le cadre du MPA, et propose une nouvelle abstraction pour décrire ces flots d’événements, ainsi qu’une méthode permettant de déterminer la transformation d’un flot d’événements représenté par cette abstraction par un système modulaire. Il décrit enfin un outil implémentant cette méthode en utilisant le moteur d’analyse de NBac.


2016

Journal articles

ref_biblio
J. Adam, H. Borel, V.J.G. Feuillard, B. Hippolyte, C. Kuhn, et al.. Multi-strange baryon production in p-Pb collisions at $\sqrt{s_\mathbf{NN}}=5.02$. Physics Letters B, Elsevier, 2016, 758, pp.389-401. ⟨10.1016/j.physletb.2016.05.027⟩. ⟨in2p3-01249887⟩
Accès au bibtex
https://arxiv.org/pdf/1512.07227 BibTex

2014

Conference papers

ref_biblio
Mirsad Buljubasic, Michel Vasquez, Haris Gavranovi ́. Two-phase heuristic for SNCF rolling stock problem. IFORS 2014 : 20th Conference of the International Federation of Operational Research Societies,, Jul 2014, Barcelona, Spain. ⟨hal-01951610⟩
Accès au bibtex
BibTex

Documents joints


Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License

Home > Research > Étudiants/Post-docs > Xavier Jean

Xavier Jean

Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle

Saturday 1 January 2011

Years: 2009 (Master 1 internship)
Co-supervisor: Karine Altisen
Subject: Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle
Abstract:

Current embedded systems are getting more and more complex, whereas their developement cycles are getting shorter and shorter. During the industrial design phase, engineers expect an approximation of the system’s performances, before any physical prototype has been made, and while the system has only a high level abstraction description. In order to answer to the growing complexity of systems, an analysis framework has been introduced : the Modular Performance Analysis (or MPA). In this framework, systems are represented by components which communicate through channels with infinite event flows. This framework is strongly linked with an analytical method : the Real-Time Calculus (or RTC). Recent work aim at connecting RTC to other formalisms which allow to describe abstract systems (named computational models), such as the language Lustre and automata.

After describing the main ideas of RTC and of analysis methods on computational models, this report rises the issue of the relevance of RTC to describe abstractions of event flows in the MPA framework, and it proposes a new abstraction to describe those event flows, with a method allowing to determine the transformation of an event flow described by this abstraction, by a modular system. Finally, this report describes a programm which implements this method using the analysability power of NBac.


Publications HAL de ,

2016

Journal articles

ref_biblio
J. Adam, H. Borel, V.J.G. Feuillard, B. Hippolyte, C. Kuhn, et al.. Multi-strange baryon production in p-Pb collisions at $\sqrt{s_\mathbf{NN}}=5.02$. Physics Letters B, Elsevier, 2016, 758, pp.389-401. <10.1016/j.physletb.2016.05.027>. <in2p3-01249887>
Accès au bibtex
https://arxiv.org/pdf/1512.07227 BibTex

Attached documents


Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License