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Xavier Jean

Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle

samedi 1er janvier 2011

Années: 2009 (Stagiaire M1)
Co-encadrant: Karine Altisen
Sujet: Étude des performances dans les systèmes embarqués, entre simulation numérique et solution équationnelle
Résumé:

Les systèmes embarqués actuels sont de plus en plus complexes, et les cycles de développement sont de plus en plus courts. Dès la phase de conception, on souhaite avoir une estimation des performances du système alors qu’aucun prototype physique n’est réalisé, et que le système est seulement décrit à un haut niveau d’abstraction. Pour répondre à la complexité croissante des systèmes, un cadre d’analyse de systèmes modulaires a été introduit : le Modular Performance Analysis (ou MPA). Dans ce cadre d’analyse, les systèmes sont décomposés en modules qui communiquent via des canaux sur lesquels circulent des flots infinis d’événements. Ce cadre est fortement lié à une méthode analytique : le Real-Time Calculus (ou RTC). Des travaux récents visent à connecter RTC à d’autres formalismes permettant de décrire des systèmes abstraits (dits modèles computationnels), comme par exemple le langage Lustre et les automates.

Après avoir décrit le principe général de RTC et des méthodes d’analyses de modèles computationnels, ce rapport soulève la question de la pertinence du formalisme RTC pour abstraire des flots d’événements dans le cadre du MPA, et propose une nouvelle abstraction pour décrire ces flots d’événements, ainsi qu’une méthode permettant de déterminer la transformation d’un flot d’événements représenté par cette abstraction par un système modulaire. Il décrit enfin un outil implémentant cette méthode en utilisant le moteur d’analyse de NBac.


2016

Journal articles

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J. Adam, H. Borel, V.J.G. Feuillard, B. Hippolyte, C. Kuhn, et al.. Multi-strange baryon production in p-Pb collisions at $\sqrt{s_\mathbf{NN}}=5.02$. Physics Letters B, Elsevier, 2016, 758, pp.389-401. ⟨10.1016/j.physletb.2016.05.027⟩. ⟨in2p3-01249887⟩
Accès au bibtex
https://arxiv.org/pdf/1512.07227 BibTex

2014

Conference papers

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Mirsad Buljubasic, Michel Vasquez, Haris Gavranovi ́. Two-phase heuristic for SNCF rolling stock problem. IFORS 2014 : 20th Conference of the International Federation of Operational Research Societies,, Jul 2014, Barcelona, Spain. ⟨hal-01951610⟩
Accès au bibtex
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