Home > Personal > Recipes > Tarte au citron à la poudre d’amandes

Tarte au citron à la poudre d’amandes

Saturday 2 October 2010

La particularité de cette tarte au citron est la poudre d’amande. Personnellement, j’adore ! Deuxième petite variante : le chocolat blanc à pâtisser issu du bon vieux principe « si c’est bon, ça doit être encore meilleur avec du chocolat dedans ».

Ingrédients :

- Environ 200 g de pâte sablée
- 150g de sucre
- 75g de beurre
- 2 citrons bio
- 3 oeufs
- 100 g d’amandes en poudre
- 50 g de chocolat blanc à pâtisser (si on veut rendre la garniture plus onctueuse), éventuellement un peu plus.

Préparation : Au fouet, travailler les oeufs, le sucre le zeste des citrons rapé (+ou - selon goût) et le jus d’un demi citron. Le mélange doit mousser légèrement. Ajouter le beurre fondu tiède et les amandes ainsi que le reste de jus des citrons. Abaisser la pâte sablée dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette pour éviter les bulles et y verser cette préparation. Mettre au four préchauffé sur thermostat 5-6 environ 20 à 30 minutes. Ajuster la durée en fonction de la consistance souhaitée, mais bien surveiller la pâte qui dépasse sur le bord pour ne pas la brûler.

On peut ajouter une meringue (compter 3 blancs d’œuf, 180 g de sucre et 50 g d’eau pour une grosse meringue italienne à ajouter en fin de cuisson, 2 blancs suffiront pour une meringue moins gourmande), mais la tarte est déjà très bonne comme ça !

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License