Home > Personal > Sites et logiciels d’albums photos

Sites et logiciels d’albums photos

Monday 16 December 2013

Cette page résume mes recherches sur internet sur les albums photos. Ce que je cherche, c’est un moyen de faire et d’imprimer des albums photos papiers, avec les contraintes et préférences :

- Utilisable sous Linux (client lourd ou interface web)
- Idéalement un logiciel libre
- Papier photo, avec espoir que l’album se conserve plus longtemps qu’une impression classique. Dans le bon vieux temps des photos argentiques, une photo se conservait des dizaines d’années, mais avec de l’impression bas de gamme, il y a peu de chance qu’elle dure plus de 10 ans.
- Album photo réutilisable (par exemple, un export PDF). Faire imprimer un album à l’instant t, c’est bien, mais pouvoir archiver ledit album et le réutiliser chez un autre prestataire, éventuellement dans 10 ou 20 ans, c’est important aussi.
- Livre en France

Comparatifs

http://www.lesnumeriques.com/livre-photo/comparatif-livres-photo-a591.html

http://www.lepoint.fr/html/guide-du-numerique/livres-photos.php

http://www.focus-numerique.com/test-1765/livre-imprime-comparatif-livres-photo-2013-conclusions-verdict-15.html

Candidats

http://www.pixum.fr/ : logiciel multi-plateformes (visiblement partagé par plusieurs fournisseurs, donc CEWE et ComBoost. Si j’ai bien compris, CEWE est la maison mère et les autres sont des prestataires qui vendent le service de CEWE). Testé et approuvé sous Linux. Un logiciel mcf2pdf devrait permettre l’export PDF (non testé). Papier photo disponible, si l’on en croit ce test, la qualité d’impression a l’air très bonne.

http://www.comboost.com/ (plus précisément, la partie sur les albums photos imprimés) : très similaire à Pixum. Le client lourd est le même (le nom est changé, mais l’installeur télécharge le logiciel depuis le même serveur ! J’ai ouvert sans problème un album créé avec le logiciel Pixum depuis celui de ComBoost). Possibilité d’éditer un album en ligne (y compris à plusieurs) (non testé). Fait aussi appel à CEWE (c’est officiel sur leur site) pour les tirages.

http://www.blurb.com/ : propose de l’impression à partir de PDF. Un logiciel (BookSmart) est fourni, mais le site propose d’utiliser d’autres outils si on veut. Le logiciel BookSmart ne tourne pas officiellement sous Linux, mais on trouve des instructions pour le faire marcher non-officiellement (cf. aussi ces explications). Le site est en anglais, mais ils livrent un peu partout dans le monde, y compris en France.

http://www.photobox.fr/

http://www.photoservice.com/ : interface d’édition en ligne pour les Linuxiens, mais aux dernières nouvelles, pas d’impression qualité photo.

Solutions éliminées

PhotoWeb : création d’albums en ligne avec SilverLight, ne marche pas sous Linux.

MonAlbumPhoto : pas d’album sur papier photo, logiciel windows-only (le site laisse entendre que ça pourrait marcher avec Mono, mais je n’ai pas réussi). Une interface d’édition en ligne vient d’arriver, intéressant pour les utilisateurs de Mac OS et Linux.

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License