Accueil > Recherche > Stages/emplois > Intégration de la forge logicielle open-source Tuleap avec d’autres services (...)

Intégration de la forge logicielle open-source Tuleap avec d’autres services (Mattermost, Zappier, ...)

vendredi 4 décembre 2020

Tuleap est une forge open-source développée par l’entreprise Enalean (dont les bureaux sont à Crolles et Chambéry). Même si Tuleap est développé majoritairement par l’entreprise Enalean, il s’agit d’un logiciel libre que n’importe qui peut utiliser, modifier, redistribuer.

Tuleap est un outil de génie logiciel complet dont le but est d’aider les équipes à mieux faire leurs projets. La mission d’Enalean est de fournir les outils pour permettre à ses utilisateurs de mieux développer, plus rapidement et facilement. Enalean nous a proposé deux sujets qui ont pour but de faciliter l’accès Tuleap via des approches nouvelles. Les développeurs d’Enalean nous aideraient pour la mise en œuvre.

Voici donc deux sujets possibles autour du logiciel Tuleap :

Intégration avec Zapier

Zapier est une plateforme permettant l’automatisation de tâches dans d’autres applications. Par exemple, « Quand je reçois un mail, sauvegarder les pièces-jointes dans dropbox », « quand on me mentionne sur GitHub, m’envoyer un message sur slack », ...

L’idée ici serait d’intégrer Tuleap avec Zapier, pour permettre des scenarios comme « On a un fil Twitter pour tenir compte de l’actualité du développement de son logiciel. Un bug est clos dans Tuleap, on veut qu’automatiquement un tweet d’annonce soit émis contenant le titre et un lien vers ledit bug. ». L’intérêt d’une intégration à Zapier plutôt qu’une intégration directe avec Twitter est de bénéficier de toutes les applications intégrées à Zapier pour le prix d’une intégration.

Chatbot pour Tuleap

Prototyper dans le language / techno de votre choix un "chatbot" qui ferait le lien entre un serveur Tuleap et un serveur de chat Mattermost. Exemple de cas d’utilisation : une discussion s’engage sur mattermost, à un moment donné, cette discussion doit être référencée dans un bug. Le chatbot devra permettre de créer un nouveau bug en y attachant la conversation qui a eu lieu dans mattermost.

Un premier prototype en PHP a été réalisé en LIFPROJET en 2019. Le projet pourra donc s’appuyer sur cette base pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License