Accueil > Recherche > Stages/emplois > [PRIS] Simulation distribuée pour les systèmes embarqués

[PRIS] Simulation distribuée pour les systèmes embarqués

mercredi 25 septembre 2013

Ce sujet est déjà pris et n'est conservé que pour référence

Laboratoire : Verimag

Équipe : Équipe SYNCHRONE

Encadrant : Matthieu.Moy@imag.fr

Thème général

SystemC est une bibliothèque pour C++ qui permet de modéliser des systèmes matériels complexes. C'est devenu un outil incontournable dans la conception des systèmes sur puces (contenus dans des téléphones portables, télévision numériques, ...).

Le parallélisme du système modélisé est exprimé avec des processus SystemC, qui s'exécutent séquentiellement pendant la simulation (on parle de simulation « coopérative »). La simulation coopérative apporte un certain confort d'utilisation, puisque la plupart des accès aux variables partagées n'ont plus besoin d'être protégés par des verrous (mutex), mais c'est aussi une limitation importante de SystemC, puisqu'elle force la simulation à s'exécuter sur un seul processeur, et ne permet pas toujours de modéliser certains comportements du matériel. Sur les machines d'aujourd'hui, ne pas pouvoir exploiter le parallélisme de la machine hôte est un goulot d'étranglement important, et l'absence de parallélisme dans SystemC va clairement devenir un obstacle majeur sur les machines de demain.

Nous cherchons donc à trouver des compromis entre simulation coopérative et simulation parallèle. L'outil sc-during permet déjà d'exécuter des tâches en parallèle avec une simulation SystemC coopérative.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est d'étendre l'outil sc-during pour permettre une simulation distribuée sur plusieurs machines. La simulation SystemC pourra non-seulement déléguer certains calculs à un thread, mais aussi à un autre processus tournant sur une autre machine.x

Compétences attendues

L'étudiant devra avoir de bonnes compétences en programmation parallèle.

La connaissance de C++ serait un avantage (puisque SystemC est basé sur C++), mais il est tout à fait possible d'apprendre les notions de C++ nécessaires très rapidement si on connaît bien le langage C et la programmation orientée objet.

Contexte du travail

L'équipe SYNCHRONE du laboratoire Verimag travaille sur la modélisation des systèmes sur puces et SystemC depuis une dizaine d'années, sur des problématiques diverses. Ces recherches se sont faites en étroite collaboration avec STMicroelectronics (4 thèses CIFRE, dont celle de Matthieu Moy, en commun avec l'équipe SYNCHRONE).

Un doctorant travaillera sur l'outil sc-during en parallèle, et interagira avec le projet.

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License