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Discord pour l’enseignement à distance

lundi 16 mars 2020

Mes notes sur l’utilisation de discordapp.com/ pour l’enseignement à distance.

Avantages / inconvénients

Avantages :

- Appli populaire chez les jeunes, beaucoup d’étudiants y ont déjà un compte (c’est le cas pour beaucoup d’étudiants Lyon 1 pour ce qui me concerne, au moins la L3 avait déjà un serveur avant la crise du covid19).
- Multiplateforme (utilisable dans un navigateur même si les fonctionnalités comme partage d’écran ne sont pas disponibles, client lourd dispo pour toutes les plateformes mainstream y compris Linux & smartphones).
- Canaux voix et partage d’écran. Beaucoup de réglages (limitation de la résolution et du framerate pour ne pas saturer la bande passante, seuil de l’anti-bruit pour le son, ...).
- Possibilité d’envoyer un lien d’invitation par mail à une promo d’étudiants.
- Beaucoup de possibilités d’intégrations avec des bots (marketplace ici : https://top.gg/).

Inconvénients :

- Propriétaire, douteux sur le respect de la vie privée et pas institutionnel.
- Orienté « gamers » donc vise un public un peu geek, avec pas mal de fonctionnalités mais du coup une interface qui n’est pas évidente à prendre en main pour des néophytes en informatique.
- Gestion des fils de discussion assez primitive (juste une fonctionnalité pour citer un message en y répondant, bien loin de ce que font slack et mattermost). Ça devient problématique quand il y a trop d’utilisateurs dans le même canal avec des questions-réponses qui s’entre-mêlent.

Conseils pour les responsables d’UE :

Vous pouvez créer votre serveur (ce que Discord appelle serveur est juste un ensemble de canaux, vous ne louez pas un serveur physique ou une VM) et l’administrer.

Une organisation possible :

- Une catégorie par UE (un serveur contient des catégories, et une catégorie peut ensuite contenir des canaux voix ou texte). Une autre option est d’avoir un serveur par UE (un peu plus de boulot pour administrer, mais contrôle plus fin de qui a accès à quoi).

- Pour chaque groupe, un canal texte (bien pour économiser la bande passante, et pour laisser les étudiants avancer à leur rythme) et un canal voix (bien pour une explication ponctuelle, et permet le partage d’écran). Une fois branché à un canal voix, on peut continuer à utiliser les autres fonctionnalités.

Pour inviter les étudiants, on peut envoyer un lien d’invitation. Le lien d’invitation donne accès à l’ensemble du serveur, on ne peut pas inviter spécifiquement sur un canal. Si on veut cibler les invitations, il faut faire plusieurs serveur.

Permissions avec les rôles

On peut gérer les permissions avec des rôles, par exemple un rôle enseignant qui a un peu plus de privilèges, et les étudiants restent dans le rôle @everybody, à qui on peut couper les droits pour faire les choses dangereuses. Aller dans le menu serveur, "server settings", puis section Roles et Members pour configurer tout ça. Détails : https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/214836687-Gestion-des-r%C3%B4les-101

Une fois les enseignants identifiés, on peut leur donner une couleur différente pour reconnaître leurs messages d’un coup d’œil : server settings -> Roles -> choisir le rôle enseignant -> ROLE COLOR, et choisir. Le pseudo apparaîtra de cette couleur sur les messages postés par les enseignants.

Conseils pour les enseignants :

Mêmes conseils qu’aux étudiants (ci-dessous) pour les notifications et votre vraie identité.

Poster du code

- On peut poster des messages multi-lignes en insérant des retours charriots avec Shift-return

- On peut poster du code non-formaté avec la syntaxe markdown, (```), cf. l’article Markdown Text 101 (Chat Formatting : Bold, Italic, Underline) pour les détails :

```
int f() 
   return 0 ;

```

- On peut poster du code formaté (coloration syntaxique) en ajoutant le nom du langage derrière le premier ``` :

```c
int f() 
   return 0 ;

```

Faire un sondage rapide

C’est très simple de faire un sondage pour voir si tout le monde suit ou poser une question fermée : poster une question, ajoutez des réactions sur votre propre message, et demandez aux étudiants de cliquer sur la réaction qui leur convient :

On peut automatiser un peu en activant le bot https://top.gg/bot/pollbot sur le serveur. Une fois que c’est fait, il suffit de préfixer un message par poll: et le bot réagira avec 3 choix :

On peut aussi faire des QCM avec :

poll : Question [réponse 1] [réponse 2]

(entrez les {, }, [, ] dans le texte).

Faire une démo voix + partage d’écran

Pour diffuser sa voix, on rejoint un canal voix (un clic dessus pour se connecter). On peut continuer à naviguer et poster dans les canaux textes pendant qu’on est connecté en voix. Tant qu’on voit « voice connected », c’est qu’on est connecté, ne pas oublier de raccrocher ! Demandez aux étudiants de couper leur micro s’il y a trop de bruit.

Pour diffuser son écran, on utilise le bouton « go live » de discord :

Les participants peuvent se brancher au stream en passant la souris sur le bouton « live » :

Conseils pour les étudiants :

N’avoir que les notifications qui vous concernent

- Désactiver les notifications globales sur le serveur pour ne pas être dérangé par les notifications des autres groupes :

- Activer les notifications au cas par cas sur les groupes auxquels vous participez :

Désactiver les notifications d’entrée/sortie de canal

Par défaut on a une notification sonore quand les utilisateurs rejoignent ou quittent un canal, c’est plutôt gênant quand on est dans un canal voix. On peut le désactiver dans les préférences utilisateur :

Choisir la section « notifications » puis décocher les cases « user join », « user leave », « user moved », « Viewer join », « Viewer Leave » :

Utiliser votre vrai nom

Utilisez votre vrai nom autant que possible. Vous pouvez utiliser un nickname par serveur, donc garder votre nickname personnel sur d’autres serveurs et votre vrai identité ici :

Cet article est placé sous licence CC0.

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