Home > Personal > Recipes > Buche au pavot et au citron

Buche au pavot et au citron

Saturday 2 October 2010

Ingrédients : (multiplier par deux pour un grand moule à tarte)

- 200 g de beurre doux
- 225 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 40 g de graines de pavot (on en trouve dans les bonnes épiceries et les magasins bio)
- 2 cuillères à soupe de lait chaud
- 1 citron
- 125 g de sucre glace

Préparation de la pâte sablée :

Ramollir 75 g de beurre doux. Ajouter 135 g de farine et malaxer. Incorporer 60 g de sucre en poudre. Creuser un puits et y verser deux cuillères à soupe d’eau chaude et un jaune d’œuf (adapter au besoin la quantité d’eau).

Rouler la pâte en boule, l’aplatir un peu, la laisser refroidir 15 minutes sous film plastique (pour éviter qu’elle sèche).

Étaler la pâte au fond d’un moule à cake (penser au papier sulfurisé si besoin est). Recouvrir de papier sulfurisé et remplir de haricots secs ou équivalent (pour éviter que la pâte gonfle). Cuire à blanc à 180 degrés pendant 10 minutes, puis 5 minutes.

Préparation de la garniture :

Laisser tremper les 40 g de graines de pavot dans le lait chaud pendant 10 minutes. Fondre 125 g de beurre doux puis le battre avec 90 g de sucre en poudre, un œuf et une cuillère à café de zeste de citron, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les graines de pavot au mélange. Ajouter petit à petit 90 g de farine. Verser dans le moule et cuire pendant 25 minutes.

Glaçage :

Mélanger 125 g de sucre glace et ½ cuillère à café de zeste de citron. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et plus si besoin pour obtenir une pâte homogène, facile à étaler mais pas trop liquide. Napper une fois le gâteau refroidi. Attendre que le glaçage ait pris avant de servir.

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License