next up previous
suivant: Gérer les balises META monter: latex précédent: Introduction

Sous-sections

Installation d'un package LATEX

La plupart des débutants en LATEX ont hérité d'un environnement tout fait, avec tous les packages de base installés. Par la suite, il est fréquent de récupérer une nouvelle classe ou un fichier .sty sur Internet, voire d'écrire ses propres fichiers de macros.

La question se pose alors : Comment utiliser ces fichiers?

Note: Les instructions données ici sont valables dans le cas de TeTeX, installé par défaut sur la plupart des systèmes UNIX, mais je ne connais pas les autres distributions.

Méthodes brutales

Tout dans le même répertoire

Si votre installation est faite correctement, LATEX devrait toujours trouver les fichiers qui sont dans le répertoire courant lors d'une compilation. Une première solution est donc d'avoir un exemplaire du fichier à installer dans chaque répertoire où il est utilisé.

L'avantage, c'est qu'il est alors possible de copier le répertoire complet vers une autre machine où l'installation est différente. C'est donc la méthode à recommander une fois le document finalisé, par exemple avant publication.

Tout dans le répertoire par défaut

Il y a quelque part dans votre système de fichier un répertoire intitulé texmf (locate texmf devrait vous aider à le trouver. Chez moi, c'est /usr/share/texmf). C'est là que se trouvent les fichiers utilisés par LATEX et les autres programmes qui lui sont liés (xdvi, dvips, ...). Il comporte différents sous-répertoires comme fonts, bibtex, ..., et celui qui nous intéresse : tex.

Pour ajouter une feuille de style à cet endroit, il faut donc le copier dans le répertoire texmf/tex/, ou n'importe lequel de ses sous-répertoires, et mettre à jour les « bases de données de fichier » avec la commande texhash ou mktexlsr sur certains systèmes. Cela met à jour le fichier texmf/ls-R qui permettra d'optimiser la recherche des fichiers par LATEX.

Ce type d'installation présente deux inconvénients : Il nécessite d'être administrateur, et il mélange l'installation par défaut avec les ajouts manuels. Elle est donc déconseillée.

Installation plus propre

Tout en gardant l'avantage d'une installation globale (pour tous les utilisateurs), on peut séparer les installations manuelles de l'installation globale. Il est plus aisé de mettre à jour une distribution sans détruire les ajouts.

Le fichier de configuration qui donne la location de tous les répertoires est /etc/texmf/texmf.cnf. La variable importante est TEXMF, qui est une liste de répertoires. Elle est en général défini à partir de plusieurs variables : Le répertoire principal de l'installation est TEXMFMAIN, le répertoire global réservé aux ajouts manuels est TEXMFLOCAL, et le répertoire des installations par utilisateur est HOMETEXMF.

Chaque programme va aller chercher dans le sous répertoire approprié de chaque répertoire de la liste. Dans le cas de LATEX, c'est le répertoire TeX

Chez moi (Debian GNU/Linux), j'ai la configuration suivante:

TEXMFMAIN
= /usr/share/texmf
TEXMFLOCAL
= /usr/local/lib/texmf
HOMETEXMF
= $HOME/texmf

donc, LATEX ira chercher les fichiers dans /usr/share/texmf/tex, /usr/local/lib/texmf/tex et $HOME/texmf/tex.

L'utilitaire texconfig peut vous permettre de consulter cette configuration.

Vous pouvez donc placer vos fichiers dans l'un de ces répertoires, ou un de ses sous répertoires. Après toute modification, il faut lancer la commande texhash pour remettre à jour les bases de données.

Si le fichier texmf.cnf par défaut ne vous convient pas

Alors, vous pouvez utiliser un fichier de configuration personnel en positionnant la variable d'environnement TEXMFCNF vers, par exemple, ${HOME}/etc/texmf, et recopier le contenu de /etc/texmf dans le répertoire ${HOME}/etc/texmf. Vous pourrez alors éditer ces fichiers en temps qu'utilisateur.

Autres pistes

Pour une documentation plus complète, voir la documentation de kpathsea, (info kpathsea, ou C-h i m kpathsea RET sous Emacs).

Si ces instructions ne marchaient pas chez vous (distribution autre que TeTeX par exemple), utilisez la variable TEXINPUTS qui est une liste de répertoires séparées par des `:'. Attention, si elle n'est pas positionnée par défaut, il faudra y mettre tous les répertoires de l'installation, et le répertoire `.'


next up previous
suivant: Gérer les balises META monter: latex précédent: Introduction
Matthieu Moy 2003-06-29