Passerelle Bidirectionnelle entre Git et MediaWiki

Sujet proposé par Matthieu Moy et Sylvain Boulmé pour l'année 2011.

Résumé

Le but technique du projet est de créer une passerelle bidirectionnelle entre Git et MediaWiki, qui permette d'utiliser les commandes Git classiques (clone, pull, push, ...) pour éditer du contenu en ligne sur un Wiki comme EnsiWiki ou Wikipedia, sans utiliser de navigateur web.

Contexte et Objectifs

Pour éditer des textes de manière collaborative, deux outils sont très utilisés aujourd'hui :

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et il n'est pas simple aujourd'hui de bénéficier du meilleur des deux mondes (des solutions de Wiki basées sur Git comme IkiWiki ou Golum existent, mais ne sont pas acceptables dans tous les contextes).

L'idée de ce projet est de permettre un pont entre Git et MediaWiki : Dans un sens, pouvoir récupérer des modifications depuis un wiki avec « git clone » et « git pull », et de l'autre, pouvoir en publier avec « git push » (en bénéficiant de toutes les fonctionnalités de Git pour faire les commits localement).

Pour cette année, le but est de créer une bonne base (i.e. du code très propre, bien relu et testé) qui puisse être diffusée comme un logiciel libre (si possible intégrée dans le répertoire contrib/ du code source de Git), utilisée entre autres par les enseignants pour éditer EnsiWiki, et étendue les années suivantes pendant d'autres éditions du projet de spécialité.

Les étudiants devront s'initier au flot de développement de la communauté de développeurs de Git, en particulier :

Plus d'information

Le projet a déjà été brièvement discuté sur la mailing-list de Git. Voir les archives pour la proposition détaillée et quelques conseils : http://thread.gmane.org/gmane.comp.version-control.git/167089

On y trouvera en particulier un prototype d'import (non-incrémental) depuis MediaWiki vers Git écrit par Jeff King.

Évaluation

L'évaluation prendra en compte les points suivants (liste non-exhaustive) :

Organisation

Voir aussi

Retour à la page d'accueil