Les identificateurs

0


Cette subsection est EXHAUSTIVE et CONFORME a ANSI C
References : K&R : A2.3 ; ANSI C : 6.1.2 sans les sous paragraphes

Le but d'un identificateur est de donner un nom à une entité du programme (variable, procédure, etc.) Les identificateurs sont formés d'une suite de lettres, de chiffres et du signe souligné, suite dont le premier caractère ne peut pas être un chiffre. Les lettres formant les identificateurs peuvent être majuscules ou minuscules, mais doivent faire partie de l'alphabet anglais : les lettres accentuées sont interdites. Les noms var1, PremierIndex, i_tab, _deb sont des identificateurs valides, mais 1i et i:j ne le sont pas.

Un compilateur a le droit de tronquer les identificateurs internes (ceux qui ne sont pas exportés à un éditeur de liens) au delà d'une certaine longueur. Cette limite dépend de l'implémentation, mais ne doit pas être inférieure à 31 caractères.

De la même manière, les identificateurs externes (exportés à un éditeur de liens) pourront être tronqués au delà d'une certaine longueur. Cette limite est généralement plus sévère, mais ne peut être inférieure à 6 caractères. De surcroît, la distinction entre minuscules et majuscules n'est pas garantie (au contraire des noms internes, pour lesquels cette distinction est garantie).

Matthieu Moy 2017-02-08