Bibliographie

Il existe de très nombeux livres sur le langage C. Il suffit de se rendre dans une FNAC quelconque pour en trouver des rayons entiers. Je ne donnerai ici que les livres qui sont extraordinaires pour une raison ou une autre.
[1]
Brian W. Kernighan and Dennis M. Ritchie. The C programming language. Prentice Hall, seconde édition, 1988.

Le livre sur C écrit par les concepteurs du langage. La seconde édition est conforme au standard ANSI, alors que la première édition (même titre, mêmes auteurs) définissait le langage C dans sa version dite ``Kernighan et Ritchie''. [Une traduction française a été éditée par Dunod].

[2]
Samuel P. Harbison et Guy L. Steele. C a reference manual. Prentice hall, quatrième édition, 1995.

Il y a un consensus sur Internet pour estimer que ce livre est la meilleure référence sur le langage C. C'est le livre dont un programmeur doit disposer dès qu'il a dépassé le stade d'apprentissage du langage.

[3]
Herbert Schildt. The annotated ANSI C standard. Osborne McGraw-Hill, 1993

L'idée de H. Schildt était excellente : donner le texte complet de la norme accompagné de commentaires permettant de l'éclairer. Malheureusement, le résultat est considéré comme étant très mauvais par pratiquement tout le monde sur Internet : les annotations de l'auteur sont considérées comme étant sans intéret. Il y a cependant une raison de se procurer ce livre : obtenir au prix d'un livre le texte officiel d'une norme qui coute très cher si on se la procure directement auprès des organismes normalisateurs.

[4]
International Standard ISO/IEC 9899:1990 Programming languages - C

Pour les personnes qui doivent disposer du texte officiel de la norme avec les derniers amendements. On peut se procurer ce texte auprès de l'AFNOR. Consulter http://www.afnor.fr.

[5]
Peter Van der Linden Expert C programming. Sun Soft Press - A Prentice Hall Title

Ce livre n'est ni un livre pour apprendre le langage, ni un manuel de référence pour programmeur confirmé. C'est un mélange d'anecdotes, d'études fouillées de certains points difficiles du langage, de défis de programmation, de récit de bugs désastreux etc. Se lit davantage comme un roman que comme un livre technique.

Matthieu Moy 2012-06-20