expression :
expression /
expression
Contrairement à d'autres langages, le langage C ne dispose que d'une seule notation pour désigner deux opérateurs différents : le signe / désigne à la fois la division entière et la division entre flottants.
Si expression et expression délivrent deux valeurs entières, alors il s'agit d'une division entière. Si l'une des deux expressions au moins délivre une valeur flottante, il s'agit d'une division entre flottants.
Dans le cas de la division entière, si les deux opérandes sont positifs, l'arrondi se fait vers zéro, mais si au moins un des deux opérandes est négatif, la façon dont se fait l'arrondi dépend de l'implémentation (mais il est généralement fait vers zéro). Exemple : 13 / 2 délivre la valeur 6 et -13 / 2 ou 13 / -2 peuvent délivrer -6 ou -7 mais le résultat sera généralement -6.
Les remarques concernant l'ordre d'évaluation des opérandes faites au sujet de l'addition s'appliquent également à la division. Les remarques concernant les éventuelles conversion de type faites au sujet de l'addition s'appliquent à la division entre flottants.
Matthieu Moy 2012-06-20