Quelques définitions

flot d'entrée
il s'agit de la suite de caractères lus du fichier défini par flot-de-données.

caractères blancs
il s'agit des six caractères suivants : espace, tab, line feed, new line, vertical tab et form feed.

modèle
un modèle est la description d'un ensemble de chaînes de caractères. Exemple : %d est le modèle des chaînes formées de chiffres décimaux, éventuellement signées.

conforme
on dira qu'une chaîne est conforme à un modèle quand elle appartient à l'ensemble des chaînes décrites par le modèle. Exemple : 123 est conforme au modèle %d.

directive
une directive peut être :

-
une suite de caractères blancs qui est un modèle d'un nombre quelconque de caractères blancs. Exemple : un espace est un modèle pour un nombre quelconque d'espaces, ou d'un nombre quelconque d'espace et de tab mélangés, ou d'un nombre quelconque d'espaces, de tab et de line-feed mélangés etc.

-
une suite de caractères ordinaires (c'est à dire qui ne sont ni des caractères blancs, ni le caractère %) qui est un modèle pour elle-même. Exemple : la chaîne hello est un modèle de la seule chaîne hello.

-
des séquences d'échappement introduites par le caractère %. Ces séquences jouent un double rôle : elle sont à la fois un modèle des chaînes acceptables dans le flot d'entrée, et elles sont également des ordres de conversion de la chaîne lue et d'affectation du résultat à une variable pointée par le param$_i$ correspondant. Exemple : la directive %d est un modèle des nombres décimaux et un ordre de conversion de la chaîne lue en valeur binaire et d'affectation à l'entier pointé par le param$_i$ correspondant.

Matthieu Moy 2012-06-20